FAIRE

DIRE

UNE MESSE...

Toute messe est une action de grâce pour le sacrifice de Jésus qui réconcilie les hommes avec son Père. Une messe est donc célébrée    << pour tous >> . Cependant, l'Eglise permet aux fidèles de s'associer plus étroitement à ce sacrifice en confiant au prêtre une intention  particulière lors d'une célébration.

Pour un défunt, pour un vivant, les raisons sont diverses, les intentions variées. Si la pratique est ancienne, elle évolue aujourd'hui.

Le sacrifice de la messe est une Eucharistie, c'est à dire une action de remerciement, de louange et de joie pour le sacrifice de Jésus qui réconcilie l'homme avec son Père. Il est offert en mémoire de l'Eucharistie que célébra Jésus-Christ lui-même une fois et pour tous :            " Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude . "

La messe n'a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l'Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais de culte, la subsistance des prêtres, la vie de l'Eglise. C'est l'origine de la pratique des                 " honoraires de messe " qui date du VIII° siècle . Le prêtre doit toujours pouvoir " vivre de l'autel ".

La vie matérielle de l'Eglise et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles.

LES HONORAIRES DE MESSES SONT DÉSORMAIS FIXES A 17 €

Contacter la maison paroissiale ou un prêtre.

POURQUOI FAIRE DIRE UNE MESSE A UNE INTENTION PARTICULIÈRE ?