FAIRE 

 

DIRE

 

UNE MESSE...

      

LA MESSE :

La messe est l’action du Christ s’offrant au Père qui invite tout homme à entrer dans son Alliance d’amour pour vivre pleinement.

La messe est une Eucharistie, c’est-à-dire une action de remerciement, de louange, de joie adressée à Dieu et vécue en communauté.

La messe est donc un moment de grande communion avec Dieu, avec les autres et aussi, avec ceux qui nous ont quittés. Il a toujours été possible au célébrant de joindre à cette intention générale telle ou telle intention particulière qui peut lui être confiée.

 

DEMANDER UNE MESSE :

Dans l’Eglise, l’habitude a été prise : des chrétiens « demandent une messe ». Cela se fait fréquemment pour les défunts, mais aussi :

  • en action de grâce pour des jeunes mariés, pour une naissance…

  • pour un anniversaire de noces, pour un événement heureux…

  • pour un malade, une personne en difficulté, une famille traversant une situation douloureuse…

  • pour des événements de la vie du monde, pour la paix…

  • pour une intention particulière…

  

 

L’offrande de messe : traditionnellement, « demander une messe » c’est également participer à la vie matérielle du prêtre qui célèbre cette messe. C’est le but de l’offrande qui est faite à l’occasion de cette demande. Il n’est pas question de « payer » la messe (la messe est sans prix !) mais de faire une offrande à l’occasion d’une demande de service. Ces offrandes pour chaque jour assurent la moitié du revenu mensuel des prêtres de notre diocèse. Cette offrande est proposée actuellement à 18 euros.

 

Une invitation : aujourd’hui, ces demandes se font plus rares, surtout parmi les jeunes générations. Nous sommes invités à redécouvrir le sens de cette prière ainsi que de cette solidarité pour la vie matérielle des prêtres.

 

Une question souvent posée : on annonce souvent plusieurs intentions lors d’une messe. Or, je croyais qu’un prêtre ne pouvait recevoir qu’une seule intention de messe par jour…

Réponse : les personnes qui demandent une messe aiment bien être présentes le jour où cette intention est annoncée, en général au cours de la messe dominicale. Ces intentions sont ensuite reprises individuellement en semaine par le prêtre qui célèbre quotidiennement.

LES HONORAIRES DE MESSES A COMPTER DU 1er JANVIER 2020 SONT DÉSORMAIS FIXES A 18 €.

Contacter la maison paroissiale ou un prêtre.

POURQUOI FAIRE DIRE UNE MESSE A UNE INTENTION PARTICULIÈRE ?

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
Diocese de chalons en champagne.png

SAINT - MEMMIE : 88,6 

ANNONCER A TOUS LA BONNE NOUVELLE

Monseigneur Gilbert LOUIS

Evêque de Châlons