La vie de Saint Memmie.

LA TRADITION:

Elle rapporte que  Saint Memmie était issu d'une famille païenne de Rome. Accompagné du diacre Donatien et du sous - diacre Domitien, il atteignit la cité, aurait d'abord été rejeté par les habitants. Tout changea lorsque le fils du gouverneur de Châlons, qui s'était noyé dans la rivière du Nau, fut ressuscité par l'intercession de Saint Memmie, c'est alors qu'il fit une entrée triomphale dans la ville, accomplit plusieurs miracles, convertit un grand nombre d'habitants et prit possession des lieux de culte païens ... Son tombeau aurait été oublié puis retrouvé miraculeusement au 7ème siècle.

Donatien puis Domitien lui auraient enfin succédé dans la fonction d'évêque du lieu.

L'HISTOIRE :

Elle dit que Memmie fut envoyé par l' Evêque de Reims pour évangéliser Châlons.

Il a sans doute vécu au 4ème siècle et fut le 1er évêque de cette ville. Lorsqu'il mourut, son corps fut inhumé sur cette colline nommée Buxerre, où se trouvait un des cimetières de le ville antique. C'est là que naquit une dévotion autour des dépouilles du Saint auquel on prêtait une grande puissance d'intercession. L'existence d'un pèlerinage est attestée par Grégoire de Tours dès la seconde moitié du 6ème siècle.