SACREMENTS
Les 7 sacrements de l'Eglise :
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit ( la grâce ) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise .
Par les sacrements, le croyant entre et praticipe à la vie divine. Les rites visibles ( eau, imposition des mains, onction... ) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement ( pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l'ordination... ) .
L'Esprit Saint prépare aux sacrements par la parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise. << Une âme qui s'éléve, éléve le monde >> .
L'Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière : les ministres ordonnés ( diacres, prêtres et évêques ), catéchises, lecteurs, missionnaires... assure à la communion du Peuple de Dieu .
Les sacrements sont de trois ordres :
les sacrements de l'initiation ( baptême, confirmation, eucharistie ),
les sacrements de guérison ( pénitence et réconciliation, l'onction des malades ),
les sacrements au service de la communion ( le sacrement de l'Ordre, le mariage ) .
<< Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ; qui met en évidence ce qui s'opère en nous par la passion du christ, à savoir la grâce; qui pronostique, je veux dire qui annoce à l'avance la Gloire à venir >>
- Saint Thomas d'Aquin ( Somme Théologique Partie III, Question 60, Article 3 ) .