top of page

«Equipes de quartier »

ou 

« Petites fraternités missionnaires »

 

Sur la paroisse de St Memmie

 

www.paroissesaintmemmie.com

 

 

Voilà un an que nous avons lancé des équipes de quartier. Cette année, conjointement au départ de notre évêque, les paroisses étaient appelées à faire le point sur leur vie fraternelle et sur leur vie missionnaire ; nous en avons fait un temps fort du carême 2017 et avons choisi de le faire en équipe de quartier. Huit équipes ont vu le jour à St Memmie.

 

La finalité de ces équipes

 

Avec le conseil pastoral, nous pensons qu’il y a là un effort à mener, un sillon à creuser pour que ces équipes deviennent une réalité vivante de notre paroisse. C’est un beau moyen de penser la paroisse plus largement que les seules frontières de la communauté habituelle ou  que les pratiquants du dimanche. En d’autres termes désormais bien connus car souvent repris dans la bouche du pape François, c’est choisir d’aller aux périphéries, fraterniser avec ceux qui nous entourent et  promouvoir l’Evangile là où Dieu nous a plantés. Ces équipes rendront visible la vie fraternelle en un lieu donné.  Le plus souvent elles seront géographiques mais elles pourront aussi se constituer par réseau.

La fraternité chrétienne ne se fait pas d’abord par affinité mais dans l’ouverture au plus proche (cf la parabole du bon samaritain : mais qui est mon prochain ?). Ces petites fraternités seront missionnaires dans la mesure où nous porterons attention à la vie de nos quartiers, aux joies, aux tristesses, aux attentes des hommes qui nous entourent : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur… La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. » (Avant propos de la Constitution Gaudium et Spes de Vatican II ) 

 

 

 

 

Que faire dans ces équipes ?

 

Un travail de préparation de la part des prêtres ou de personnes formées sera nécessaire pour des propositions simples qui aideront au partage à partir de la Parole de Dieu ou de thèmes choisis en lien avec l’actualité ou la foi.  Les équipes pourront se retrouver à un rythme plus ou moins soutenu. Par exemple :

  • A l’occasion des deux temps forts liturgiques que sont l’Avent et le Carême, pour une ou deux rencontres autour de la Parole de Dieu en lien étroit avec la vie. Pour telle ou telle équipe, le désir d’une rencontre plus régulière autour de la Parole de Dieu pourra se faire sentir…

  • On peut aussi imaginer, comme on l’a déjà fait, une pérégrination  d’une icône en lien avec le mois de Marie ou d’une Bible à l’occasion d’un temps fort liturgique (Avent, carême, temps pascal) qui inviterait à se retrouver pour le partage et la prière.

  • A l’occasion d’un événement d’actualité qui encouragerait à se retrouver pour partager et en débattre. (Par exemple : les attentats de Janvier, la St Eloi, l’éducation des enfants, le divorce, les migrants …)

  • Un lieu où l’on projette une action commune : la fête des voisins, une action solidaire, une entraide, une détente commune, une marche….

  • Une rencontre autour d’un film ou documentaire regardé ensemble sur des sujets de la vie, de la foi…

 

En conclusion :

 

Suite au conseil pastoral du 21 mai en présence du diacre Pierre Tabouillot dont la mission est de susciter des équipes relais dans les villages et dans les quartiers, nous sommes confortés à poursuivre dans ce sens.

Lors de ce conseil, nous avons pu mettre en lumière le travail de l’Esprit :  Promouvoir ces équipes, c’est encourager la communion fraternelle au delà des affinités habituelles, c’est permettre un « suivi » des personnes qui ont un contact occasionnel avec la paroisse dans le cadre des demandes de sacrement, des obsèques, du catéchisme et c’est encourager une ouverture missionnaire d’où le nom de « petites fraternités missionnaires » emprunté à Mgr Yves Boivineau dans une de ses lettres aux communautés chrétiennes du 11 octobre 2012 dont voici un extrait :

« Ne craignez pas de vous retrouver de façon régulière pour écouter et prier la Parole, et ainsi constituer de petites fraternités missionnaires… Ces petites fraternités, qui se réunissent dans les maisons, maintiennent en éveil et en état de mission. Elles se rencontrent…autour d’un passage de l’Écriture. Ce temps de prière et de méditation peut se prolonger ensuite par un temps d’échange pour partager nos joies ou nos soucis, mais tout particulièrement nous rendre mutuellement attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves. L’écoute de la Parole aiguise et purifie notre écoute, notre regard… De petites communautés de village, de quartier, sont nécessaires pour voir, écouter, être proches, partager les joies et les peines. Ces fraternités doivent enrichir la vie communautaire paroissiale et l’Eucharistie dominicale. »

Oui, l’Esprit saint est à l’œuvre et nous encourage à l’ouverture missionnaire « à ne pas être chrétiens qu’à l’Eglise » pour reprendre l’expression d’un membre du conseil. 

 

                                                                                                                                                                  

Paroisse de Saint Memmie             
                                                     Diocèse de Châlons en Champagne

3c3315_06e011611ac84927b275ddba6693ce40.jpg
Titre 6
bottom of page