top of page
FRANCOIS TOUVET.jpg
 
PAROISSE DE SAINT MEMMIE
" Sur les pas de Saint Memmie "

           Au 6ème siècle avant Jésus-Christ, Israël connaît un temps d’exil à Babylone après la destruction du Temple de Jérusalem. Le peuple de Dieu vit cette période comme un temps d’épreuve spirituelle. Beaucoup pensent que le Seigneur les a abandonnés et se découragent. Certains se détournent de lui. On peine à imaginer leur douleur et leur doute quand cette Terre Promise par Dieu leur a été arrachée et le Temple détruit : quel espoir pouvait-il rester à ces gens exilés loin de tout, étrangers sur une terre étrangère ? Mais Dieu ne les a pas abandonnés. Il leur a envoyé ceux qui crient dans le désert, rappellent la nécessité de la conversion et affirment la promesse du retour dans la ville sainte : les prophètes.

           Parmi eux, se trouvent Ézéchiel et Jérémie. Le premier transmet ce message extraordinaire d’espérance que nous connaissons bien : « Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. » (Ez 36,24-28).

           Et Jérémie rassure et annonce : « Moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet - oracle du Seigneur - pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. » (Jr 29,11).

           Libéré en 538 avant Jésus-Christ par Cyrus, roi des Perses, Israël pourra effectivement revenir en Terre promise (Esdras 1, 1-4). Ils ne sont plus très nombreux, presque anéantis. Mais à partir de ce « petit reste », Dieu fera renaître son peuple et le Temple de Jérusalem sera rebâti. La fidélité et la persévérance de ces croyants sont récompensées : la vie reprend. Dieu tient sa promesse.

Extrait de la lettre pastorale de Mgr TOUVET

<< Prophètes de l'Espérance >>

 

1) - La situation :

LE PEUPLE DE DIEU, D'HIER A AUJOURD'HUI   

Paroisse de Saint Memmie             
                                                     Diocèse de Châlons en Champagne

bottom of page