PAROISSE DE SAINT MEMMIE
" Sur les pas de Saint Memmie "

ET L'UNITE DANS LA DIVERSITE

L’Unité des frères et sœurs dans l’Eglise ne reposera pas sur l’uniformité mais davantage sur la diversité et la complémentarité. Nous ne sommes pas ‘’uns’’ parce que nous sommes tous pareils mais notre unité est riche de diversité de ce que Dieu donne à chaque membre en particulier. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Mais cela ne nous empêche pas de prier et d’agir pour l’unité des chrétiens tout au long de l’année.

Le thème retenu pour cette année c’est : «Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage.» (St Mathieu 2,2). Les Rois mages ont vu l’astre et l’ont suivi. Ils sont le symbole de la diversité des peuples connus à cette époque, et l’appel divin qui se révèle dans la lumière de l’étoile brillant à l’Orient. Depuis le début de la création, les hommes ont aspiré à connaitre Dieu pour lui rendre hommage.

Les Mages nous révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu. Ils viennent des pays lointains et représentent des cultures diverses, mais ils sont poussés par la faim de voir et de connaitre le roi- nouveau et sont réunis dans l’étable de Bethléem pour simplement rendre hommage et offrir des dons.

Les chrétiens sont appelés à être un signe pour le monde que Dieu a créé, afin de réaliser cette unité qu’il désire. Avec leurs diversités culturelles, raciales, ethniques, linguistiques, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et le désir commun de l’adorer. Le chrétien a donc pour mission de guider l’humanité dans sa quête de Dieu, de conduire tous les hommes au Christ, et d’être l’instrument par lequel Dieu réalise l’unité de tous les peuples.

Il faut se rappeler que Jésus a prié pour l’unité de ses disciples : «Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi » (St Jean 17,21). Dans la prière, nous demandons d’avancer sur des chemins d’unité entre chrétiens, car nos divisions, nos déchirures ne correspondent pas à la volonté de Dieu. Nos divisions sont un contre témoignage pour le monde et en même temps un manque de charité les uns par rapport aux autres.

Quand nous serons un avec le Christ, nous serons avec ses disciples. L’amour pour le frère et la sœur abondera, les hommes sauront que nous avons appris de lui. Notre vie reflétera son saint caractère. Ce qui cause la dissension, la discorde, c’est le fait de marcher loin du Christ. Plus les rayons de lumière s’éloignent du centre, plus ils se séparent les uns des autres.

«Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.» (St Marc 7,6). Donne-nous Seigneur, le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.

Père Théophile MAMPUYA

NOUVELLES DU SYNODE

Il y a un peu plus d’un mois, le 17 octobre, notre évêque nous invitait à participer à la célébration d’ouverture du Synode. Depuis ce jour, s’est ouverte la phase diocésaine de consultation. Vous avez jusqu’au dimanche de Pâques 17 avril 2022, pour participer à la démarche synodale et rendre vos réponses sur le site : chalons.catholique.fr/synode

Cela permet de prendre le temps d’organiser les équipes synodales dans les paroisses et de vivre un vrai temps de discernement.

Nous vous souhaitons à tous une belle expérience de « marcher ensemble » dans une période où il est si important de nous mettre à l’écoute des appels de l’Esprit Saint en nous mettant à l’écoute les uns des autres.

La synthèse diocésaine sera communiquée le dimanche 8 mai 2022 au cours du pèlerinage diocésain à L’Épine.

Paroisse de Saint Memmie
                                                     Diocèse de Châlons en Champagne