PAROISSE DE SAINT MEMMIE
" Sur les pas de Saint Memmie "

LE CAREME :

UN TEMPS POUR REDONNER DU SOUFFLE A NOTRE CŒUR

Chers amis,

Dans nos communautés paroissiales, nous sommes en train de vivre le carême, qui a débuté cette année au milieu du mois de février. Vivons ce temps de conversion comme la grâce d’une liberté nouvelle que Dieu nous offre pour redonner souffle à notre cœur, pour mieux l’aimer lui et nous aimer les uns les autres.

Le Saint Père nous le dit dans son message pour le carême 2024. Je le cite : « Il est temps d’agir, et durant le carême, agir, c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. L’amour de Dieu et du prochain est un unique amour. Ne pas avoir d’autres dieux, c’est s’arrêter en présence de Dieu, devant la chair de son prochain. C’est pourquoi la prière, l’aumône et le jeûne ne sont pas trois exercices indépendants, mais un seul mouvement d’ouverture, de libération : finies les idoles qui nous alourdissent, finis les attachements qui nous emprisonnent. »

Parmi les outils qui pourront nous aider à « dégraisser » notre cœur, en nous arrêtant en présence de Dieu et des frères et sœurs à aimer, notre diocèse propose cette année un livret de carême composé par des communautés religieuses.

Centré sur la thématique de l’espérance, en invitant à la prière et au partage autour des évangiles du dimanche, il nous lance l’appel à renouveler l’expérience des petites équipes, des petites fraternités de proximité, pour nous soutenir sur le chemin de la conversion et marcher d’un pas plus libre vers la joie de Pâques.

Alors, nous fêterons tous ensemble, dans le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, notre libération définitive.

Bien sûr, cette expérience des petites fraternités de carême ne va pas sans exigence : il faut ouvrir sa maison ou sortir de chez soi ; il faut dégager une heure, une heure et demie chaque semaine pour la rencontre ; il faut ouvrir son cœur en confiance, pour oser se dire, partager joies et épreuves, intentions de prière personnelles ; il faut accepter une certaine discipline de groupe pour que la parole circule, dans un climat de prière et d’écoute bienveillante.

Mais c’est un chemin à tenter pour que l’amour de Dieu réchauffe le cœur de chacun et celui de nos communautés.

Beau carême à toutes et à tous : un carême de conversion, un carême de liberté.

Père Denis VEJUX, Administrateur diocésain