top of page
FRANCOIS TOUVET.jpg
 
PAROISSE DE SAINT MEMMIE
" Sur les pas de Saint Memmie "

Extrait de la lettre pastorale de Mgr TOUVET

<< Prophètes de l'Espérance >> 23ème partie

 

4) - DES APPLICATIONS :

Des oasis à développer

4) DES APPLICATIONS – Des oasis à développer

Les pèlerinages

Les pèlerinages pourront être renouvelés dans la forme et rendus accessibles au plus grand nombre. Ce sont des oasis exceptionnelles parce que chaque pèlerin quitte sa maison, ses habitudes, son confort et part sur la Route à la rencontre du Seigneur. Les conditions financières d’aujourd’hui rendent ces pèlerinages peu accessibles à certaines personnes, en particulier les plus jeunes. L’Église diocésaine mettra l’accent sur les pèlerinages locaux et proches. Et des propositions seront recherchées pour les pèlerinages en Terre Sainte, à Rome, à Compostelle, afin que les professionnels actifs, les jeunes, les familles puissent y participer. Le pèlerinage à Lourdes et le pèlerinage diocésain à L’Épine feront toujours l’objet de la plus belle mobilisation possible.

Avec Saint Paul

 

Le kérygme

Un effort commun sera fait pour mettre au cœur de nos prédications, catéchèses et conversations, le cœur de la foi (kérygme) comme une parole qui appelle et qui sauve. Il s’agit d’une annonce explicite dont personne ne doit être exclu sous aucun prétexte. Nous devons tous apprendre d’abord la « langue » de nos contemporains pour pouvoir être compris et acceptés par eux. On pourra s’inspirer d’expériences qui portent leurs fruits et s’appuyer sur elles : les «parcours Alpha», le «B’ABBA de la foi», les «WEMPS», etc. ou même «Digithéo» pour un secrétariat missionnaire. On veillera aussi à associer les jeunes qui apprendront aux anciens leur «langue» et leurs codes.

L’évêque, les prêtres et les diacres veilleront à mettre encore plus de soin à la préparation des homélies qu’ils donnent dans le cadre de leur ministère. Ils se rappelleront toujours qu’ils commentent la Parole de Dieu, éclairés par la parole de l’Église.

Et soyons vigilants : « il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques » (EG §6). Pour soutenir cette annonce, «ne nous laissons pas voler la joie de l’Évangile» (EG §83) car c’est vraiment une Bonne Nouvelle !

Paroisse de Saint Memmie             
                                                     Diocèse de Châlons en Champagne

Titre 6
bottom of page