Mgr François TOUVET

105ème Eveque de Châlons en Champagne

<< Parti de sable et d'argent,

à une ancre

surmontée de deux fleurs de lys,

le tout de l'un en l'autre. >>

Le fond noir et blanc de l'écu rappelle le drapeau scout sur lequel j'ai fait ma Promesse en 1977 et pris mon Départ routier en 1987 : servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe.

L'ancre exprime mon attachement personnel et pastoral à la marine : dix-sept étés de camps de jeunes à bord du Gaudium et Sol ( Joie et Soleil ).

Les fleurs de lys évoquent la Vierge Marie Reine, et les armes de Dijon, Langres et Châlons.

Comme évêque, je dois témoigner de la foi de mon baptême. L'imbrication des deux couleurs symbolise l'Incarnation : Jésus, vrai Dieu et vrai homme.

Le fond noir et banc évoque le passage des ténèbres à la lumière dans le mystère de Pâques.

L'ancre symbolise l'espérance (Hb6,19), dont l'évêque doit être << prophète, témoin et serviteur >> ( saint Jean Paul II ).

La fleur de lys blanche symbolise Marie Immaculée nous guidant vers le Christ.

La fleur de lys noire me rappelle à l'humilité : je suis une poterie sans valeur ( 2Co 4, 7 ) appelé, comme tout baptisé, à la sainteté.

J'ai choisi comme devise << Omnibus omnia >>, me référant à  l'apôtre Paul qui écrit << Je me suis fait Tout à tous >> (1Co9,22).

François Touvet