MESSE CHRISMALE MARDI 11 AVRIL 2017 à 18 H 30

à la Cathédrale SAINT ETIENNE de Châlons en Champagne

présidée par Mgr François TOUVET

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale.

Cette année, Journée fraternelle des prêtres et des diacres en présence de leur évêque.

Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée.

C'est le Mardi Saint, 11 avril 2017 à 18 h 30, en la Cathédrale Saint Etienne de Châlons en Champagne, que cette année nous la célébrerons.

Pourquoi << CHRISMALE >> ?

La messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c'est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l'année  pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l'oblet d'une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l'Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands; et l'Huile des Malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

Viens esprit de sainteté

Dieu nous a tous appelés