top of page

DU 8 mars 2020 au 22 mars 2020

Sur les pas de Saint MEMMIE

toussaint.jpg

DU 30 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE  2022

SUR LES PAS DE ST MEMMIE

PAROISSE DE SAINT MEMMIE

82 Avenue Jacques SIMON

51470 Saint Memmie

paroisse.saintmemmie@orange.fr

www.paroissesaintmemmie.com

images_Fetes_defunt.png

Ce mois de novembre s’ouvre par la fête de la Toussaint et la commémoration de tous les fidèles défunts. Ce sont deux aspects d’une réalité importante de notre foi, à savoir la réalité de la vie éternelle, qui nous est donnée à contempler dans l’exemple des saints et à espérer, à leur suite, pour tous ceux qui ont quitté cette vie.

A ce sujet, une phrase très belle de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus peux nous aider : « Mais je sais que la terre est le lieu de notre exil, nous sommes des voyageuses qui cheminons vers notre patrie, qu’importe si la route que nous suivons n’est pas la même puisque le terme unique sera le Ciel, c’est là que nous serons réunies pour ne plus nous quitter, c’est là que nous goûterons éternellement les joies de la famille ».

Cette expression « les joies de la famille » est comme un écho à la manière dont l’écriture nous parle du ciel. Souvent y revient l’image du festin des noces, de ce repas comme le lieu de la communion et de la joie, à la table de Dieu. Et parce que le ciel est ce lieu où nous espérons vivre en plénitude cette communion et cette joie, on comprend que le grand commandement de Jésus soit celui de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain.

Lorsque nous parlons de nos défunts, nous sommes marqués, c’est évident, par la rupture et la séparation dont nous souffrons, qui est réelle, mais qui n’est pas toute la réalité. Saint Jean écrit : « parce que nous aimons nos frères, nous sommes déjà passés de la mort à la vie », et Sainte Thérèse, voyant sa mort approcher, écrivait : « je ne meurs pas, j’entre dans la vie ».

L’amour vrai dont nous essayons de vivre est inscrit dans l’éternité, et c’est là notre grandeur d’homme. Prier pour nos défunts, c’est une autre manière de continuer de les aimer.

                                                             Puisse Dieu nous permettre de le sentir !

                                                                                                                           Don Erwan COURGIBET

Paroisse de Saint Memmie             
                                                     Diocèse de Châlons en Champagne

bottom of page