DU 23 février au 08 mars 2020

mail : paroisse.saintmemmie@orange.fr

web : www.paroissesaintmemmie.com

VIVRE LE CARÊME 2020

En 2018, + de 821 millions de personnes ont été en situation de sous-alimentation et + de 2 milliards de femmes, d’hommes et d’enfants, ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’1 personne sur 4. Rapport Sofi 2019 des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Depuis 4 ans, les pays émergents des continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine souffrent davantage de la faim car leur agriculture dépend de plus en plus des marchés agricoles internationaux. Il est nécessaire et urgent de repenser notre système agricole et alimentaire, comme il est urgent de changer nos modes de vie, de production, de consommation face au changement climatique.

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à un changement de modèle concret et systémique pour répondre aux enjeux de la faim et de l’urgence écologique notamment par l’écologie intégrale présentée dans l’encyclique Laudato Si’, modèle défendu grâce à l’action de nos partenaires pour une agro-écologie paysanne.

Tout au long de ce temps de partage et de solidarité qu’est le Carême, le CCFD–Terre Solidaire vous propose des thématiques en lien avec l’écologie intégrale. « Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné » est un appel à la conversion et à l’engagement pour chacune et chacun d’entre nous ! (voir carnet de carême à l’intérieur).

Comme le dit le Pape François : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.» Laudato Si’ & 14

La quête lors de la messe du 5ème dimanche de Carême permettra au CCFD-Terre solidaire de soutenir les 681 projets dans 69 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine. Vous trouverez des enveloppes à l’entrée de l’église et dans le bulletin paroissial afin de préparer votre don et recevoir un reçu fiscal si vous le souhaitez.

Un grand merci pour votre soutien !