DU 8 mars 2020 au 22 mars 2020

51470 Saint Memmie

paroisse.saintmemmie@orange.fr

www.paroissesaintmemmie.com

Estelle FAGUETTE (3ème partie)

Nous vous proposons l’histoire d’Estelle FAGUETTE, jeune femme native de Saint Memmie,

atteinte d’une maladie incurable à qui

la Vierge Marie serait apparue dans le village de Pellevoisin (Indre) à quinze reprises au cours de l'année 1876.

Un vitrail la représente en médaillon dans l’église de St Memmie.

Une plaque scellée au fond de l’église près du tombeau de Saint Memmie évoque ces apparitions.

Les cinq premières apparitions

Le 15 février, toujours la nuit, le diable se manifeste de nouveau mais la Vierge apparaît                                                                  presque en même temps que lui et dit à Estelle : « N’aie donc pas peur, je suis là. Cette                                                                    fois, mon Fils s’est laissé attendrir, il te laisse la vie. Tu seras guérie samedi. » Estelle                                                                          répond « Mais ma Bonne Mère, si j’avais le choix, j’aimerais mieux mourir pendant que je                                                                suis bien préparée. » Alors la Sainte Vierge dit en souriant : « Ingrate, si mon Fils te rend                                                                  la vie, c’est que tu en as besoin. Qu’a-t-il donné à l’homme sur la terre de plus précieux                                                                    que la vie ? En te rendant la vie, ne crois pas que tu seras exempte de souffrances ; non,                                                                  tu souffriras et tu ne seras pas exempte de peines. C’est ce qui fait le mérite de la vie. Si                                                                  mon fils s’est laissé toucher, c’est par ta grande résignation et ta patience. N’en perds pas                                                                le fruit par ton choix. Ne t’ai-je pas dit : S’il te rend la vie, tu publieras ma gloire ?                                                                                Maintenant regardons le passé. » En disant cela, son visage devient un peu plus triste,                                                                      mais toujours doux puis elle disparaît sans rien dire (4).

Le mercredi matin 16 février, Estelle toujours malade, raconte à l'abbé SALMON qu'elle a                                                                reçu la visite de la Vierge et affirme qu’elle sera guérie le samedi suivant. Le curé ne la                                                                      croit et pense que c'est la fièvre qui la trouble (5). Nouvelle apparition de la Vierge                                                                              pendant la nuit : « Allons, du courage mon enfant. Tout ceci est passé ; tu as, par ta                                                                          résignation, racheté ces fautes. » Puis « Je suis toute miséricordieuse et maîtresse de                                                                        mon Fils. Ces quelques bonnes actions et quelques prières ferventes que tu m’as                                                                              adressées ont touché mon cœur de mère entre autres cette petite lettre que tu m’as                                                                        écrite, au mois de septembre. Ce qui m’a le plus touchée, c’est cette phrase : Voyez la                                                                        douleur de mes parents, si je venais à leur manquer. Ils sont à la veille de mendier leur                                                                    pain. Rappelez vous donc ce que vous avez souffert, quand Jésus votre fils fut étendu sur                                                                la Croix. J’ai montré cette lettre à mon fils ; tes parents ont besoin de toi. A l’avenir, tâche                                                                d’être fidèle. Ne perds pas les grâces qui te sont données, et publie ma gloire. » (6)

4 « Notre Dame de la Miséricorde », sur http://nova.evangelisation.free.fr

5 « Estelle FAGUETTE », sur https://www.maintenantunehistoire.fr