DU 20 octobre au 3  novembre 2019

mail : paroisse.saintmemmie@orange.fr

web : www.paroissesaintmemmie.com

TOUS APPELÉS A LA SAINTETÉ

La Toussaint c'est la fête de l'avenir. La Sainteté c'est en effet l'avenir proposé par Dieu à tous les hommes ; elle n'est pas une chasse gardée pour quelques privilégiés. Cette fête n'est pas le seul jour où nous fêtons les Saints. Tout au long de l'année, nous fêtons ces personnes qui ont eu une vie exemplaire et sont des modèles pour nous. Ils nous invitent à l'imitation. On peut être Saint, à tout âge, donc à partir de maintenant, pour vous qui lisez ces quelques lignes…

L'étude de la vie des Saints a une valeur pédagogique, elle nous entraîne vers le Christ. Ce ne sont pas des personnes brillantes mais elles reflètent par leur vie la lumière du Christ. '' Les Saints n'ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien terminés '' a dit le Saint Curé d'Ars. Cela doit pleinement nous dynamiser et nous mettre en route, pleins d'espérance.

Je suggère à chacun un petit exercice : voir qui est mon Saint Patron (même prénom que moi) et comment il a appliqué telle parole d’Évangile, et éventuellement trouver une de ses représentations, une image ou une statue dans un lieu connu, la photographier et pourquoi pas, me faire photographier près d'elle.

En ce mois de la Mission Universelle, le Christ nous met tous et chacun devant notre responsabilité : qu'as-tu à partager de ta foi ? Qu'as-tu à témoigner ? Tous, nous avons à témoigner avec nos talents propres. Tous, nous avons à évangéliser notre quotidien car c'est dans notre quotidien que nous avons à rendre témoignage. Notre entourage perçoit–il que l’Évangile colore nos actions, notre manière d'être ?

Si la réponse est floue, interrogeons-nous.

Père Théophile MAMPUYA