La Profession de foi

Désormais, la profession de foi marque une étape dans un parcours catéchétique.

Il s'agit d'un moment important de la vie de l'enfant, au seuil de l'adolescence : dès lors de nouveaux enjeux sont à prendre en compte.

La profession de foi est une réappropriation du Baptême pour les enfants ayant été baptisés bébé.

A partir de la pré-adolescence, ils signifient ainsi leur attachement personnel à Dieu qui ne peut plus se confondre avec le seul souhait de leurs parents.

La profession de foi marque un passage, la fin d'un temps. Le jeune quitte l'enfance et entre en adolescence, cela concerne sa vie dans toutes les dimensions, y compris dans sa dimension spirituelle et religieuse. Il est à ce passage, plein de promesse et d'espérence.

Une responsabilité de taille est alors confiée à la communauté chrétienne toute entière : Accompagner cette foi, fragile encore, exprimée à voix basse, timide, hesitante, souvent; forte et profonde, parfois.

Tous les Chrétiens professent leur foi chaque dimanche à la messe en récitant le CREDO ; Je crois en Dieu le Père tout puissant...