ALLELUIA, VENI SANCTE SPIRITUS

La Pentecôte, fête de l'Esprit Saint et de l'Eglise.

( Dimanche 24 mai 2015 ).

La Pentecôte marque la venue de l'Esprit Saint sur les Apôtres et la naissance de l'Eglise.

Cet événement étant survenu cinquante jours aprés Pâques ( en grec, pentékosté signifie << cinquantième >> ) les catholiques célébreront cette année la Pentecôte le dimanche 24 mai 2015 ( Fête du don du Saint Esprit aux Apôtres qui fait d'eux des témoins du Christ réssuscité ).

L'événement de la Pentecôte ne peut-être compris qu'en lien avec Pâques et l'Ascension : mort pour le salut du monde ( le vendredi saint ), ressuscité ( le jour de Pâques ) et parti rejoindre le Père ( à l'Ascension ), le Christ envoie aux hommes son Esprit ( à la Pentecôte ). C'est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

ACTES DES APÔTRES 1 12 - 2  4

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble (Simon appelé Pierre, et André son frère; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là mème qui l'a livré. ) dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors  remplis de l'Esprit Saint  et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit Saint leur donnait de s'exprimer...