LOGO-FRANCESE-JEPG.jpg

NOUVELLES DU SYNODE

Il y a un peu plus d’un mois, le 17 octobre, notre évêque nous invitait à participer à la célébration d’ouverture du Synode. Depuis ce jour, s’est ouverte la phase diocésaine de consultation. Vous avez jusqu’au dimanche de Pâques 17 avril 2022, pour participer à la démarche synodale et rendre vos réponses sur le site chalons.catholique.fr/synode

Cela permet de prendre le temps d’organiser les équipes synodales dans les paroisses et de vivre un vrai temps de discernement.

Nous vous souhaitons à tous une belle expérience de « marcher ensemble » dans une période où il est si important de nous mettre à l’écoute des appels de l’Esprit Saint en nous mettant à l’écoute les uns des autres. La synthèse diocésaine sera communiquée

le dimanche 8 mai 2022 au cours du pèlerinage diocésain à L’Épine.

SYNODAL… VOUS AVEZ DIT « SYNODAL » ?

Dimanche dernier, nous avons eu un temps de lancement de la démarche synodale à la cathédrale Saint-Etienne.

L’objectif est simple à énoncer : vous donner la parole, puis la transmettre à Rome.

Pour vous aider, vous trouverez d’une part, le petit livret édité par le diocèse à cette occasion, disponible dans les églises et les presbytères, et d’autre part, sur le site diocésain, une suite de documents et de vidéos sur « la synodalité », « l’Eglise communion », « l’Eglise participation » et « l’Eglise mission ».

Les livrets du diocèse correspondront surtout aux paroissiens habitués aux réunions spirituelles structurées, marquées par la prière et les lectures bibliques (équipes de carême par exemple).  Un autre public, celui que nous écoutons insuffisamment, ne sera peut-être à l’aise avec ceci.

Sur les dix thèmes proposés par Rome, notre diocèse en privilégie trois :

• « écouter et prendre la parole »

• « discerner et décider »,

• « dialoguer avec le monde ».

Mais rien n’interdit de voir plus large. L’essentiel est de pouvoir parler sans contrainte.

Seul(e), en couple, en équipe déjà constituée ou en créant un groupe éphémère pour l’occasion, prenez donc le temps de dire ce que vous ressentez, vivez ou souhaitez.

C’est de notre église commune qu’il s’agit. Ne tardez pas : les remontées doivent parvenir à l’évêché pour le 31 janvier 2022.

La « synodalité » le mot signifie en grec « marcher ensemble »-invite à un regard général sur la manière dont « nous », clercs et laïcs, fonctionnons et nous articulons en église, dans un échange permettant à tous de participer à la construction de l’Eglise et à l’annonce du Royaume de Dieu.

Nous sommes parfois, volontairement ou non, au nom de l’efficacité ou par crainte du changement, plus soucieux de garder le pouvoir ou de le prendre que de nous écouter et concerter.

Certes, cela existe aussi en famille, dans la profession et la vie politique, mais le pari est que l’Eglise puisse nous montrer un autre chemin.

Pour vous aider, sur le site du diocèse, des vidéos seront disponibles, ainsi que des émissions radios, à partir des jours et heures ci-dessous :