Communiqué N°3 du 16 mars 2020 à 10h30

Suite à l’observation de quelques comportements irresponsables, et à la réception de questions précises portant sur des détails d’organisation, et selon les instructions des services du Premier Ministre, il est précisé les points suivants :

- Le confinement dès jeudi soir dernier des personnes âgées de 70 ans et plus, fragiles, à risques… s’applique bien à tous, y compris aux prêtres et aux membres des équipes obsèques.
- L’interdiction de rassemblement dans les lieux de culte concerne bien les messes des dimanches et semaines, les baptêmes, les mariages et autres temps de prière : chapelet, adoration etc. Seules les obsèques sont autorisées, dans un cadre familial très restreint.
- Pour les baptêmes et les mariages, il convient de discuter avec les familles pour reporter la date, et surtout de ne pas envisager une célébration à domicile.
- Il convient d’annuler toutes les réunions jusqu’à nouvel ordre (Y compris et sans être exhaustif lectio divina, chapelet, groupes de partage et de prière, rencontres diocésaines et formations…).

Je remercie chacun d’observer consciencieusement et scrupuleusement les consignes qui nous sont données par L’État. Je le redis : c’est un acte de charité chrétienne que de s’y conformer. Cette pandémie est à prendre très au sérieux.

Je remercie les prêtres de célébrer l’eucharistie en solitude à l’intention de tout le peuple qui leur est confié. Le diocèse mettra en ligne des propositions diverses de prière et réflexion, sur le site Web et les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur Facebook et RCF pour le chapelet chaque jour à 17h à partir du 17 mars.

Demeurons dans l'espérance. N'écoutons pas les prophètes de malheur. Veillons et prions, soyons solidaires et offrons cette épreuve en communion les uns avec les autres.

+ François Touvet
Évêque de Châlons