Une « messe en voiture » le dimanche 24 mai à 10h30 au Capitole

Dans le cadre du confinement qui doit se prolonger jusqu’au 2 juin ou au 29 mai pour les célébrations religieuses, le diocèse de Châlons organise des « messes en voiture » selon un protocole sanitaire et de sécurité validé par les autorités.

Elles auront lieu sur le parking sud du Capitole en Champagne, parc des expositions de Châlons-en-Champagne, aux dates suivantes : dimanche 17 mai, dimanche 24 mai et dimanche 31 mai, si l’autorisation des cérémonies dans les lieux de culte n’est pas donnée pour le 29 mai.

Inspirées du concept de cinéma en plein air, elles consistent à rassembler sur le parking du Capitole des voitures dont les passagers ne descendent à aucun moment, et qui suivent grâce à la radio FM (RCF Cœur de Champagne) un office religieux célébré sous leurs yeux sur un podium par des célébrants respectant tous les gestes barrière. L’évêque se tiendra sur une estrade d’où il officiera avant de porter la communion aux personnes par la vitre de leur voiture, avec les prêtres célébrant avec lui, en respectant bien sûr les règles de distanciation sociale.

Ces « messes en voiture » ont pour objectif de permettre aux fidèles catholiques, dans un rayon de 100 km autour de Châlons, de pouvoir à nouveau se rassembler pour vivre la messe qui est le centre de leur vie de croyants, conformément aux mesures sanitaires prescrites par les autorités publiques. Un protocole sanitaire strict sera d’ailleurs mis en place pour garantir la sécurité de tous les participants :

Les personnes viendront à 4 maximum par voiture et d’un même foyer (Confinées ensemble)
• Il n’y aura pas de covoiturage et pas de piétons
• Il sera interdit de sortir des véhicules
• Le gel hydro alcoolique dans les véhicules et pour les célébrants (Désinfection des mains obligatoire avant de communier)      sera obligatoire ainsi que le masque pour les célébrants donnant la communion
• La communion se fera sur la main dans le véhicule sans sortir
• Les feuilles de chants seront imprimées par les fidèles eux-mêmes (pas de distribution sur place), à télécharger dès jeudi        sur chalons.catholique.fr
• L’entrée des véhicules sera subordonnée à l’acceptation des présentes consignes
• Un service d’ordre et un poste de secours seront présents

Depuis le 17 mars, l’Église a observé scrupuleusement les consignes du confinement. Maintenant que la liberté de se déplacer existe dans les 100 km, elle se montre inventive en organisant cet événement, dans le respect des normes sanitaires. Il est pour les fidèles une façon de se rassembler qui leur permet d’être strictement séparés tout en étant ensemble dans la communion.

                                                                                                                                                                    + François Touvet
                                                                                                                                                                       Évêque de Châlons.

DIMANCHE 24 MAI A 10 H 30

PARKING DU CAPITOLE 

Paroisse de Saint Memmie              Diocèse de Châlons en Champagne

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square

ANNONCER A TOUS LA BONNE NOUVELLE

Monseigneur Gilbert LOUIS

Evêque de Châlons